top of page

Quelques exemples

Le complot juif

Le complot Charlie

Très rapidement après la fusillade qui anéantit la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, différentes théories du complot ont vu le jour sur les réseaux sociaux. La carte d’identité oubliée dans la voiture aurait été une manipulation des services secrets. Les images de mort de l’agent Ahmed Merabet furent jugées fausses, car le sang n’était pas visible. La présence d'un journaliste portant un gilet pare-balle (il y en a dans les rédactions) prouverait que les rédactions étaient au courant en amont de l'attentat. Ces théories ont été sévèrement contestées par la presse.

"Les juifs veulent dominer le monde."

Cette idée vient d’un document créé par un agent de la police secrète de l'empire russe en 1901 intitulé le Protocoles des Sages de Sion. cette théorie  se retrouve dans toutes les formes de rhétorique antisémite, des pogroms russes aux vidéos plus modernes d’Alain soral, en passant par l’idéologie nazie.

Le 11 septembre 2001

"L’effondrement des twin towers a été organisé par la CIA." Deux versions existent : un laisser-faire des services secrets ou leur implication actives dans les attentats.

Les attentats de 2001 regorgent de multiples théories.Que s'est-il passer au pentagone ? Où est le vol 93 ? Les trous liés aux crashs ne correspondraientpas. Les tours n'auraient pas pu s’effondrer suite aux crashs, mais auraient été plastifiées, car la structure centrale ne pouvait s’affaisser de la sorte....

bottom of page